le village de Venosc

La carte d’identité de Venosc Vénéon l’été.

Venosc est un village du Dauphiné, situé à soixante km de Grenoble il est sur la route de l’Italie et des grands cols du tour de France dont la célèbre étape de l’Alpe d’Huez. La Commune de Venosc a d’ailleurs accueilli une étape du tour de France en 2001 avec arrivée et départ à la station de ski des deux Alpes ( les Deux Alpes étant le regroupement de deux communes Mont de Lans et Venosc) Sa situation en Oisans est idéale pour le départ des cols et pour la fameuse course cycliste « la Marmotte ». . Venosc est aussi un village de la zone centrale du Parc National des Ecrins, situé à l’entrée de la vallée du Vénéon sur le passage du GR54.   Cette situation privilégiée, permet  de nombreuses randonnées et balades au départ du village, tel l’incontournable lac du Lauvitel (on écrit aussi Lovitel) reconnu pour être un des plus beaux sites du Parc National, ou encore le lac et le refuge de la Muzelle ou se côtoient marmottes et troupeaux de moutons.   Depuis nos meublés, il arrive que l’on voit les chamois juste en face dans la forêt d’épicéas. et selon les saisons vous découvrirez une flore et une faune remarquable sur des itinéraires faciles variés et parfaitement balisés et entretenus.   Le Village c’est aussi toute une histoire, celle des colporteurs, des ardoisiers, des charbonniers et bien sur, des paysans qui ont construit ces prairies en terrasse jusqu’a plus de 2000 m.

Venosc c’est également la vallée du Vénéon haut lieu de l’alpinisme, et de sommets prestigieux puisque à pied et en marchant calmement on est en 2h30, (route comprise)  au pied de la face sud de la Meije  qu’avait  gravie en 1877 le guide Gaspard.  
Le musée de l’alpinisme de St Christophe en Oisans (à un quart d’heure) relate d’ailleurs superbement l’histoire des guides paysans.

Admirez sans fatigue la face ouest des Ecrins ou l’Ailefroide à 1h depuis Venosc (route comprise) ou passez simplement une nuit en refuge afin de repartir dès le lendemain pour une course plus longue avec un guide de haute montagne.  

Depuis La Bérarde marchez jusqu’au pied du glacier de la Pilate à la source du Vénéon, dans la senteur des fleurs de juin ou de juillet, épié par les chamois.
Et si vous êtes persévérant vous verrez peut-être dans quelque escarpement  le fier Bouquetin, mais la, il vous faudra marcher un peu plus !…
 
Venez découvrir en stage d’initiation ou seul, la pêche à la ligne ou au lancer dans les torrents tels que le Vénéon ou en lac, Muzelle, Lauvitel et bien d’autres car vous êtes ici en Oisans aux six vallées.
Ecoutez les explications des gardes du Parc National des Ecrins et apprenez les fleurs lors de leurs rencontres sur le terrain.
Dans le vallon de L’Anchatra, Pierrot le berger se fera un plaisir de vous conter son métier.
 
Vous pourrez aussi grimper sans risque en Via ferrata, l’une d’elles, celle de Venosc est visible depuis le balcon de notre studio. Vous pourrez aussi voir la nature depuis le ciel en parapente biplace, emmené par un moniteur qualifié d’une école de parapente des Deux Alpes
 
Depuis l’été 2003 une piste de VTT de 1500m de dénivelé relie la station des Deux Alpes au Village de Venosc, elle serpente en sous bois dans un paysage verdoyant et ombragé au travers d’indices du passé « anciènes ardoisières et câble à foin »
 
Ces sports un peu musclés, sont judicieusement implantés afin de ne pas interférer sur le calme du village ou vous pourrez visiter les boutiques artisanales ou goûter aux joies de la piscine, de l’équitation ou même faire une randonnée à dos d’âne.
 
Mais en vacances, il faut se restaurer,  les grandes surfaces sont à un quart d’heure de route à Bourg d’Oisans, nous avons aussi sur places une petite épicerie spécialisée en produits du terroir, et un boulanger qui passent sur la petite place du village à quelques mètres de nos meublés.
 
Et pour les jours de repos, de nombreux musées et expositions vous attendent dans les villages d’Oisans, Musée des minéraux de bourg d’Oisans, Hidrelec qui relate
L’histoire de la  (houille blanche) puisque l’Oisans comprend de nombreux barrages tels que le barrage du Chambon construit en 1927 et le tout dernier et immense barrage de Grand Maison qui met en œuvre les techniques les plus modernes pour la production de l’électricité. 
 
 

La carte d’identité de Venosc l’hiver

 
Pour vos vacances à la neige, c’est un autre monde qui s’offre à vous avec la proximité d’une station de ski de renommée internationale, les DEUX ALPES que l’on rejoint en huit ou dix minutes en télécabine confortable (six places assises).  
Il serait trop long d’énumérer les prestations offertes par la station de ski et nous vous laissons le soin de consulter son propre site : ICI
 
Mais, le soir venu, vous goûterez le calme et l’autenticité d’un petit village de montagne ou les restaurants vous proposeront leurs spécialités montagnarde telles que fondues, raclettes et bien d’autres choses typique tel que les farçis ou crozets .
 
Venosc l’hiver c’est en somme et surtout tous les avantages d’une grande station, et le calme d’un village montagnard avec des hébergements de qualité à prix réduits.

 

Publicités