Cuisine

Les Farcis de l’oisans

Ingrédients : 1 jarret de porc ½ sel – Côtes salées – Poitrine de porc salée – pain rassis – poireaux – 1 ou 2 œufs – farine – pommes de terre – bouquet garni – crème fraîche             Faire dessaler       la viande la veille. Faire cuire la viande recouverte d’eau, avec le bouquet garni 1 heure dans une cocotte minute.           Pendant ce temps faire revenir dans une cocotte les poireaux coupés en petits morceaux. Ils doivent devenir transparents sans roussir.           Dans un plat creux mettre le pain rassis coupé en petits carrés. Verser dessus les poireaux revenus . Lorsque la viande est cuite, prélever du bouillon que vous versez sur le pain et les poireaux. Bien malaxer avec une fourchette pour que le pain s’imbibe de bouillon et se ramollisse. Ajoutez 1 ou 2 œufs (suivant la quantité de pain) un peu de crème fraîche, et la farine pour lier le tout de façon à pouvoir faire des boulettes. ( ne pas mettre trop de farine )            Faire cuire des pommes de terre dans le bouillon. Faire cuire les boulettes (farcis) dans le bouillon. Elles sont cuites dès qu’elles remontent à la surface. Environ 15 mn.            Servir la viande entourée de farcis et de pommes de terre.

 

Les Crozets

Ingrédients : 3 pommes de terre en purée – 2 œufs – farine – gruyère – lardons – crème fraîche – oignon                    Faire cuire les pommes de terre à la vapeur. Les écraser en purée. Ajouter les œufs, la farine, jusqu’à obtenir une pâte.                  Sur un plan fariné, roulez la pâte entre vos doigts pour faire de fins rouleaux et les couper en petits morceaux. Les faire cuire dans de l’eau salée comme des pâtes.                    Pendant ce temps faire revenir les lardons et l’oignon dans un peu de beurre. Dans un plat à gratin, mettre une couche de crozets, une couche de lardons et oignons , un peu de gruyère. Et ainsi de suite…                    Arroser d’un peu de crème fraîche. Passer au four 5 à 10 mn.   Variante : A la place des lardons et de l’oignon, faire fondre dans une poêle un Saint Félicien à feu doux. Dès qu’il est fondu, ajouter de la crème fraîche et verser sur les crozets. Faire gratiner au four quelques minutes.

 

Les Bugnes

Ingrédients : 300 g de farine – 1 œuf – 100 g de sucre –2 paquets de sucre vanillé – 50 g de beurre – 1 petit suisse ou un peu de fromage blanc – 1 paquet de levure – 2 cuill. A café de rhum ou de la fleur     d’oranger (selon le goût)- sucre glace                          Dans un saladier mettre la farine, l’œuf, le sucre, le sucre vanillé, le beurre fondu , le petit suisse, la levure, le rhum ou la fleur d’oranger.                      Mélanger les ingrédients au fur et à mesure, et ajouter de l’eau     jusqu’à obtenir une pâte souple.                      Fariner le plan de travail. Étaler la pâte au rouleau et la découper en rectangles avec une roulette. Faire un trou au milieu de chaque rectangle de pâte et passer un côté de la pâte dans le trou pour donner la forme de la bugne.                      Faire frire et dorer dans l’huile. Égoutter sur du papier absorbant et mettre dans un plat en les saupoudrant de sucre glace.                      Se mangent tièdes ou froides.

 

La « Sarasse »

Ingrédients : Pommes de terre – fromage blanc en faisselle – sel – poivre – ciboulette – un peu de crème fraîche

 

                  Faire cuire les pommes de terre à la vapeur.

Sarasse :     Dans un bol, mettre le fromage blanc, un peu de crème fraîche. Bien mélanger. Saler, poivrer, ajouter un peu de ciboulette hachée.

                   Servir les pommes de terre avec la « srasse »

Publicités